Combien ça coûte concrètement trois mois et demi en asie du sud-est ?

Etant curieux de savoir combien je dépenserais au fil des jours qui passaient, j’ai donc enregistré le détail de TOUTES mes dépenses, classées par catégorie. Cela permettait à la fois de suivre mon budget et d’avoir un récapitulatif détaillé et complet de tous mes frais. Accessoirement, je pouvais parfois constater les écarts dans ma balance. Soit je perdais de l’argent, soit on m’avait mal rendu ma monnaie, soit j’oubliais de répertorier certaines transactions.

Grâce à mon smartphone, et à l’application Expense Manager (sur Android), à chaque fois que je faisais une dépense ou un retrait, j’ouvrais l’application et enregistrais la transaction sous une certaine catégorie avec une brève description et pour une devise donnée. Une habitude à prendre et juste une poignée de secondes pour l’enregistrement de chaque transaction.

L’autre avantage est que cela me permettait de resituer certains événements à telle ou telle date, et même maintenant je sais combien de jours j’ai passé dans telle ville et avec telle ou telle personne. Cela donne un bon résumé chronologique du voyage.

Données récapitulatives

Thaïlande 1 & 2 correspond aux sous-parties de « Thaïlande ».
Le tableau montre le nombre de jours passés dans chaque pays, le coût moyen journalier de la nourriture et de l’hébergement par pays.

tableau_donnees_thailande_laos_cambodge_jours_alimentaire_hebergement

Dépenses en Thaïlande (72 jours)

Etant donné que je suis passé deux fois par la Thaïlande (au début et à la fin du séjour), j’ai séparé les graphiques.tableau_cout_par_categories_voyage_backpack_thailande

graphique_cout_complet_voyage_backpack_thailande_part1

graphique_cout_complet_voyage_backpack_thailande_part2

graphique_cout_complet_voyage_backpack_thailande_total

A noter qu’en Thaïlande, mon coût moyen journalier de l’hébergement dans la 2ème partie est plus élevé. Après plus de deux mois d’auberges « cheap », on se fait un peu plus plaisir sur la fin, sans parler que les hébergements sont plus chers dans le sud de la Thaïlande.

Dépenses au Laos (14 jours)

Au Laos, j’ai dépensé plus en nourriture qu’en Thaïlande et au Cambodge, par contre j’ai dépensé moins en hébergement sachant que j’ai partagé des chambres au moins la moitié du temps.
Les transports sont aussi beaucoup plus chers comparativement aux autres pays.

tableau_cout_par_categories_voyage_backpack_laos

graphique_cout_complet_voyage_backpack_laosl

Dépenses au Cambodge (21 jours)

La plus grosse dépense au Cambodge est l’entrée pour le site de Angkor Wat : 40$ les 3 jours, ce qui est extrêmement cher par rapport au coût de la vie sur place. Aux 40$ il faudra ajouter environ 15$ par jour pour louer les services d’un tuk-tuk personnel car c’est impensable à pied. Sinon c’est possible à vélo mais c’est ultra fatiguant compte tenu de la chaleur écrasante et sachant qu’on marche déjà toute la journée.

tableau_cout_par_categories_voyage_backpack_cambodge

graphique_cout_complet_voyage_backpack_cambodge

Dépenses totales, tous pays confondus

tableau_cout_par_categories_voyage_backpack_global_thailande_laos_cambodge

graphique_cout_complet_voyage_backpack_global_thailande_laos_cambodge_3_mois_et_demi_107_jours

tableau_cout_par_devises_suivant_retraits_voyage_backpack_thailande_laos_cambodge

Dépenses Avion et Train

tableau_cout_avion_et_tgv_train_voyage_backpack_thailande_laos_cambodge

Dépenses Totales, tous frais confondus

tableau_cout_total_complet_voyage_backpack_thailande_laos_cambodge

Au total, j’ai donc dépensé 3815,75€ TOUT COMPRIS entre le départ de chez moi et le retour dans ma maison.
En réalité j’ai dépensé environ 220€ de plus en raison d’une mésaventure avec mon Reflex, je me suis donc résigné à acheter un autre appareil photo de dépannage pour avoir des souvenirs…

Afin d’être plus précis, il faut savoir que je vivais quand même assez simplement, je ne cherchais pas le grand confort.

• Je logeais la plupart du temps dans des auberges dont le prix allait de 3 à 5€
  • Quand je partageais une chambre, on en profitait parfois pour avoir la gamme au dessus sans payer plus cher que si j’étais seul
  • Je mangeais la plupart du temps dans les marchés ou les restaurants de rue (1 à 2€ par repas en moyenne)
  • Je ne faisais pas des activités à 15€ tous les jours, mais j’en faisait ponctuellement
  • Quand je pouvais marcher au lieu de prendre un tuk tuk, je le faisais