Les massages et le massage traditionnel Thai

Hello! Massage ?

C’est une phrase que vous risquez d’entendre plus d’une fois, et puis, comment parler de la Thaïlande sans évoquer les massages qui font indéniablement partie du paysage culturel local ?

Aller en Thaïlande sans s’offrir un massage c’est un peu comme aller au McDo et commander une salade.

Les différents types de massages

Si vous êtes du genre stressé(e), rassurez-vous car la palette de massages généralement proposée couvre toutes les parties de votre corps des pieds à la tête.

Les plus courants sont:

  • Le Massage Traditionnel Thaï (sans huile)
  • Le Massage aux Huiles
  • Le Massage Facial
  • Le Massage Dos et Épaules
  • Le Massage des Pieds (qui s’étend jusqu’au niveau des genoux)
  • Le Massage « Spécial » (qui n’est pas à proprement parler un massage, et qui est susceptible de vous être proposé suivant l’endroit où vous tombez)

Quelques mots sur le Massage Thaï

massage_thai_dos_qui_craque_colonne_vertebrale

« Phase finale » du massage Thaï

Le massage Thaï est une sorte de massage intégral, assez « énergique ». Ne comptez vous endormir pendant la séance car votre attention sera requise et certaines personnes pourront ressentir ce massage comme « éprouvant ».

Toutes les parties de votre corps sont ainsi pétries et vous changerez de position une paire de fois. Il y a même de bonnes chances que vous vous fassiez littéralement piétiner mais cela fait partie de la détente. Mais rassurez-vous, les masseuses ne sont généralement pas bien imposantes et ne risquent pas de vous luxer la colonne vertébrale.

Bref, ce massage se termine généralement de la façon suivante : on vous fait mettre vos mains derrière la nuque, la masseuse insère alors ses bras dans les creux créés à l’intérieur des vôtres, et s’ensuit deux rotations à gauche et à droite assez franches.
A ce moment  là, vous entendez et sentez craquer chaque vertèbre de votre colonne, l’une après l’autre et en une fraction de seconde. Pas que ce soit désagréable, mais il est bon de le savoir si vous êtes une personne un peu sensible du dos.

Où se faire masser ?

A peu près partout, aussi bien en Thaïlande, qu’au Laos, ou au Cambodge, toute ville un minimum touristique aura ses salons de massage et les masseuses ne manqueront pas de vous rappeler que vous êtes un peu tendus lorsque vous passerez devant leur salon ;)

Si vous passez par des stations balnéaires ou lézardez sur une plage, les masseuses viendront à vous et vous proposeront un moment de détente après avoir nagé vingt mètres; ce qui vous aura naturellement fatigué et donné une excuse raisonnable pour céder à l’appel du massage.

Masseuse ambulante, Sihanoukville, Cambodge

Masseuse ambulante, Sihanoukville, Cambodge

Un endroit original pour se faire masser
Si vous passez par Chiang Mai, alors allez vous faire masser par les prisonnières du centre de détention pour femmes. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir me faire masser ici car ils étaient complets et fermés le lendemain pour rénovation, mais un Thaïlandais avec qui j’ai discuté dans la rue m’a certifié qu’elles procuraient les meilleurs massages de la ville!
C’est une façon pour elles de réintégrer la société, elles donnent donc le meilleur d’elles-mêmes.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un massage en Asie du sud-est est DE-RI-SOIRE comparativement parlant avec les pays industrialisés.

En France, comptez environ 50 ou 60€.
Ici, le prix est divisé par 10! pour faire simple, on se fait masser pour le prix d’un kebab.

Le prix moyen si situe autour des 200 baht pour une heure de massage, soit 5€.
Les massages un peu plus longs et/ou élaborés sont un brin plus chers mais restent tout à fait abordables.

4 thoughts on “Les massages et le massage traditionnel Thai

  1. corelia

    merci et beau travail que votre blog. J’ai tout lu avec attention car je prépare mon voyage de 3 mois dans ces trois pays. Première fois que je pars seule et j’ai 67 ans…. mais un esprit de 30 ans !!! je suis déjà allée en thaïlande et birmanie en retour mais avec une amie qui connaissait. Là j’angoisse un peu. Merci encore des infos. Corelia

  2. Nathalie Desmarez

    Super écriture, j adore ! ^^
    Explications très concises rendant chaque situation très compréhensible, sans oublier la juste petite touche d’humour qui permet de désamorcer les éventuelles petites angoisses face à l’ inconnu de chaque voyage… Merci beaucoup pour ce partage, je crois bien que j’ai trouvé les réponses à toutes mes questions, voir même plus, et j’appréhende beaucoup plus sereinement la préparation du départ
    Merci et bon vent ☺
    Lilie

    1. mika Post author

      Merci Lilie pour le message sympathique :)
      Le blog n’a pas été récemment mis à jour mais si tu as d’autres questions n’hésite pas!
      D’ailleurs, quel est le programme de ton voyage et quelles dates ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>