Les prises électriques dans le détail

Les prises électriques en Asie du sud-est ont dans 99% des cas la particularité de convenir aussi bien aux fiches françaises qu’aux fiches américaines et ce, dans une seul et même boitier.

Prises avec un système de fiches "2 en 1"

Prises avec un système de fiches « 2 en 1″

Des prises pas si pratiques que ça

La deuxième particularité de ces prises, et c’est notamment plus fréquemment le cas dans les auberges un peu « cheap », les prises sont bien souvent lâches de l’intérieur, il peut y avoir un peu ou beaucoup de jeu. C’est clairement super chiant quand on doit essayer de trouver la bonne position de son adaptateur pendant trois heures pour qu’il fasse contact et ainsi pouvoir charger son portable, et dans l’espoir qu’il ne bouge pas deux minutes après… bien vérifier qu’on reçoit bien tout le jus quand on branche quelque chose.

Une des solutions que j’ai trouvé pour contourner ce problème, c’est d’insérer un demi cure-dent en bois et de « caler » la fiche mâle à l’aide du cure-dent(si vous voulez tester avec un objet métallique, je me dégagerai de toute responsabilité si quelque chose tournait mal :D ).

La seconde option est de bricoler un système de ficelle qui maintiendra une tension latérale suffisante pour qu’il puisse y avoir contact, comme ça :

Bricolage de prise électrique avec de la ficelle

Bricolage de prise électrique avec de la ficelle

Enfin dernier problème que vous pourrez rencontrer, et cette fois-ci ce n’est pas la prise elle même qui pose problème mais plutôt son emplacement. C’est pas rare non plus d’avoir une seule prise dans la pièce et que celle-ci soit placée au niveau de la porte à l’opposé de là ou se trouve le lit, ou à un endroit clairement pas pensé par un ergonome. Pas pratique du tout si on a besoin de se caler en même temps qu’on recharger son téléphone, ou encore impossibilité de lire l’heure ou de faire un peu de lumière avec son écran quand on va se coucher ou si on se lève dans la nuit.

Une rallonge ou multiprise aurait pu me servir une paire de fois mais bon, ça n’est pas non plus vital donc pas la peine de se charger pour pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>