Mais où sont donc les poubelles ?

Il m’est arrivé plus d’une fois d’avoir consommé quelque chose et qu’après coup il me reste sur les bras car bon sang, ça n’est vraiment pas évident de trouver des poubelles!
C’est vraiment un paradoxe car même dans une ville comme Bangkok, on ne sait jamais où foutre ses déchets.
Au Laos et au Cambodge, les poubelles publiques sont restées un grand mystère pour moi pendant un moment, jusqu’à ce qu’on m’apprenne que les espèces de grandes marmites en caoutchouc étaient en fait… des poubelles -_-’

Poubelle à Kampot, Cambodge.

Poubelle à Kampot, Cambodge.

Un endroit pour jeter ses déchets (et en accumuler d’autres au passage)

Dans les villes de Thaïlande, le seul endroit où vous êtes à peu près sûrs de trouver une poubelle, c’est devant un 7-eleven. Je ne sais pas si c’est fait exprès mais ça serait plutôt malin, tu finis ta canette, tu la jette et t’as juste à passer la porte pour en acheter une nouvelle :D . Non mais il faut le savoir car c’est malheureux de constater que Greenpeace et consorts sont vraiment les dernières des préoccupations des populations locales.
Ils jettent impunément et n’importe où tout ce dont ils ont besoin de se débarrasser : dans la rue, sur les routes ou dans la mer (les arrières de plages sur les îles désertes sont truffés de déchets, c’est juste incroyable).
Malheureusement, il y a énormément de sacs plastiques distribués, aussi bien dans les boutiques que dans les marchés et ça génère une pollution considérable, et je doute que le tri sélectif soit de mise…

img_facade_7_eleven_thailande_backpack

Facade d’un 7-eleven

Bref, une autre façon de se débarrasser de ses déchets lorsque l’on achète de la bouffe de rue, c’est de les donner au vendeur à qui on a acheté quelque chose, il vous les reprendra généralement avec le sourire.

Autrement prévoyez de toujours avoir un sac plastique avec vous et ainsi collecter vos déchets pour pouvoir les jeter dans une poubelle dès que vous en croiserez une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>