Comment bien planifier son itinéraire ?

La planification de son itinéraire peut être très simple et résolue en cinq minutes, tout comme elle peut demander un peu plus de préparation.

Les facteurs à prendre en compte

Les Visas

En Asie du sud-est, il faut savoir qu’on ne peut pas rester indéfiniment dans un pays choisi, cela dépendra des règles de chaque pays.
Cela dit, il reste cependant tout à fait possible de faire des « visa-run ». Cela consiste à passer la frontière du pays voisin et de revenir immédiatement après afin d’obtenir un tampon tout neuf et une prolongation du temps possible passé sur le territoire. Cela se fait généralement en une journée, et des agences spécialisées proposent même une formule toute inclusive, de la même manière que si vous alliez visiter une attraction touristique.

Par exemple, en Thaïlande vous avez le droit de rester sur le territoire SANS visa pendant 30 jours si vous avez passé la frontière par les airs, sinon c’est 15 jours par les terres.

Au Laos et au Cambodge, il vous faudra absolument un visa. Celui-ci peut s’obtenir facilement à la frontière moyennant une trentaine de dollars environ et aura une durée de 30 jours.

Les points d’intérêt

Si l’on souhaite absolument voir telle ou telle chose, alors il faut les lister et les mettre en évidence sur une carte de façon à minimiser les trajets au maximum. Il faut qu’il y ait un minimum de cohérence dans l’itinéraire, à moins que vous n’aimiez les trajets en bus et le temps perdu.

Deuxième chose, il faut être conscient que si on prévoit un long itinéraire, il va sans dire que vers la fin, on en aura marre de bouger et on aura certainement plus envie de se reposer dans un endroit tranquille qui ne demande pas trop d’efforts.
Par exemple, si vous voulez aller voir des îles ou plages, et que vous comptez vous détendre sans trop rélféchir, il sera judicieux de mettre ces destinations vers la fin de son séjour.

Le climat

L’équation se complexifie encore, mais il est très important de savoir à quel climat on aura affaire lorsque l’on sera à tel endroit à telle date. Car si on doit se taper des plages dans le froid, c’est pas une bonne idée pour profiter de son voyage.
Si vous restez en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, ou dans le sud du Vietnam, la température ne devrait pas poser soucis, mais gare à la mousson. Par contre dans le nord du Vietnam, il peut faire froid à certaines périodes de l’année. Bien se renseigner.

La mousson, ou saison des pluies est malheureusement incontournable dans ces pays. Elle s’étend grosso modo d’Avril à Octobre. Le reste du temps, de Novembre à Mars, il fait donc toujours très chaud, et les pluies se font rares. C’est donc la meilleure saison pour se rendre en Asie du sud-est.

Quel type de voyageur êtes vous ?

Le backpacker de « l’extrême »

Si vous voulez vivre une expérience totalement inédite, alors ne vous posez pas de questions et choisissez uniquement votre aéroport de départ et d’arrivée. Quant au reste, ce sera de l’improvisation totale, une pas si mauvaise façon de voyager après tout! Et ça le sera d’autant plus si vous ne vous préoccupez pas d’avoir un guide de voyage avec vous.

Les grandes lignes

Une bonne façon de procéder est de se fixer quelques points d’intérêt et de tracer grossièrement une grande ligne que l’on suivra plus ou moins en fonction des envies, des découvertes, et des rencontres faites sur place.

On peut imaginer faire une boucle, ou carrément choisir un aéroport différent pour le retour tout en gérant son temps pour être en mesure de voir à peu près tout ce qu’on s’était fixé.

Le très précis

Organiser chaque visite dans chaque ville et effectuer des réservations est une façon de se rassurer avant le départ.
Aucune place pour l’imprévu, on risque de se retrouver bloqué dans diverses situations ou lâcher des personnes avec qui on aurait aimé rester plus.

C’est LA solution à proscrire.

2 thoughts on “Comment bien planifier son itinéraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>