Mon itinéraire

La définition d’un itinéraire n’est pas la tâche la plus simple, car en effet quand on ne connait pas l’endroit où on va aller, on ne sait pas quels seraient les lieux les plus intéressants pour soi à voir.

La première chose à prendre en compte est d’une part, la durée du visa (ou de l’exemption de visa) pour chaque pays afin d’être fixé sur le nombre de jours maximum que l’on va pouvoir rester chaque territoire et ainsi moduler son trajet afin de ne pas faire trop ou trop peu de points d’intérêt.
Cela dit, il est tout à fait possible de faire des « Visa-run » mais ne nous éloignez pas pour l’instant. Puis, on commence à faire des recherches sur ce qu’il y a à voir, et on définit les grandes lignes tout en essayant de minimiser autant que possible les trajets.

L’idée de faire une « boucle » en remontant vers le nord puis en redescendant le Laos et le Cambodge était donc tout à fait appropriée. Bref, pour ma part, mon idée de base était de visiter une majorité de la Thaïlande avec une extension au Laos et au Cambodge.

Le premier jet

Je pensais faire approximativement de la façon suivante :

  1. Thaïlande depuis Bangkok en remontant vers le nord – 1 mois
  2. Laos – 15 jours
  3. Cambodge – 15 jours
  4. Thaïlande à nouveau (îles et plages) – 1 mois

J’avais même créé deux petits schémas de ce à quoi pourrait ressembler mon itinéraire, dans les grandes lignes. Les voici :

brouillon-itineraires-possibles-thailande-laos-cambodge

Pas d’itinéraire très précis donc, juste un fil conducteur que je modulerais en fonction de ce qu’il se passerait sur place. Le choix de revenir en Thaïlande par avion était pour moi obligatoire afin d’obtenir une exemption de visa de 30 jours à nouveau. Sinon en passant la frontière par les terres, c’est seulement 15 jours.

Ce que j’ai fait en réalité

Au final, j’ai à peu près suivi ce fil conducteur dont voici concrètement ce que j’ai fait, MON itinéraire :

  1. Thaïlande – 26 jours
  2. Laos – 14 jours
  3. Cambodge – 21 jours
  4. Thaïlande à nouveau (îles et plages) – 46 jours avec Visa-run au Myanmar

Et dans sa version schématisée, voilà l’itinéraire avec toutes les étapes classées par ordre chronologique (vous pouvez cliquer sur chaque étape) :

AGRANDIR LA CARTE

Voilà pour moi, vous pouvez désormais aborder sereinement mon Guide du Voyageur.

Voir le Guide du Voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>